Chargé de la conception de nouveaux produits, de l’encadrement d’une équipe de techniciens et bien d’autres missions encore, l’ingénieur chimiste travaille dans plusieurs secteurs d’activité. La chimie n’est donc pas le seul domaine dans lequel intervient ce spécialiste. Les débouchés de celui ou celle qui embrasse cette carrière sont diversifiés. Si vous êtes intéressés par le métier d’ingénieur chimiste, cet article qui vous fournit des informations utiles sur les domaines dans lesquels ce dernier peut évoluer vous sera d’une grande utilité.

Les principaux secteurs d’intervention d’un ingénieur chimiste

En tant que spécialiste de la chimie, l‘ingénieur chimiste est un professionnel disposant des compétences nécessaires pour intervenir dans différents domaines. On peut citer notamment la pétrochimie, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique et cosmétique, l’industrie de la transformation et bien sûr la chimie. Dans ces différents secteurs d’activité, il s’occupe de la conception de divers produits indispensables tels que le plastique, les médicaments, produits cosmétiques, d’entretien et bien d’autres. En plus de concevoir, cet expert de la chimie crée des molécules, fabrique des produits et procède à l’analyse et à la diffusion de ceux-ci.

Les autres domaines dans lesquels peut travailler un ingénieur chimiste

En dehors des ses secteurs de prédilection ci-dessus énumérés, les débouchés d’un ingénieur chimiste sont multiples. Un tel spécialiste possède les connaissances nécessaires pour intervenir dans divers autres domaines comme par exemple dans l’intégration informatique, le contrôle, la sécurité et l’hygiène, l’environnement, la maintenance, la régulation, l’instrumentation, les automatismes et bien plus encore. Il convient de souligner que cette liste pas exhaustive. Ainsi, l’ingénieur chimiste est en mesure d’évoluer dans de nombreux autres secteurs tels que l’assurance, la construction, l’aéronautique, l’automobile, l’énergie, les industries extractives, la recherche, l’enseignement,  la fonderie, la métallurgie, la sidérurgie et la grande distribution. L’ingénieur chimiste peut assurer une veille réglementaire ou technologique dans ces domaines susmentionnés.

Les compétences requises pour travailler dans ces différents secteurs d’activité

Dans le cadre de ses missions, certaines qualités lui sont indispensables. Pour réussite dans ce métier, il faut faire preuve d’une grande capacité d’adaptation et de rigueur. De plus, il doit avoir une excellente connaissance de la réglementation. A l’occasion de ses différentes manipulations, l’ingénieur chimiste est soumis au respect de certaines procédures et règles. Enfin, l’acquisition de compétences dans plusieurs autres domaines est nécessaire en fonction de la branche et de la nature du poste qu’il peut occuper au sein d’une entreprise. C’est pour cette raison qu’il doit être pluridisciplinaire, c’est-à-dire avoir de solides connaissances dans des disciplines connexes.