Vous souhaitez comprendre le métier d’électricien ? L’électricien est un métier incontournable dans notre société actuelle. Aujourd’hui, tout le monde a eu recours au moins une fois dans sa vie à un électricien. Il s’occupe de tout ce qui touche de près ou de lois aux différents travaux d’installation et de dépannage, dans le domaine de l’électricité. Mais connaissez vous son rôle et ses missions ? Quelle formation suivre ? Quelles sont les qualités requises pour devenir un bon électricien ? Métiers Entreprise vous donne toutes les informations essentielles sur le métier d’électricien.

Quel est le rôle et les missions d’un électricien ?

L’électricien est un ouvrier en charge des travaux d’installations électriques et des raccordements des appareils électriques dans tous types de bâtiments. Que ce soit dans les immeubles, usines, bureaux, bâtiments industriels, ou dans les maisons individuelles, il intervient partout. Son métier s’étend dans de nombreux domaines tels que le chauffage, la climatisation, l’informatique, le multimédia, les télécommunications ou encore la sécurité.

Il opère à la fois en neuf mais aussi en rénovation. En neuf, il va d’abord étudier l’installation électrique du bâtiment via des plans et schémas de montage pour, ensuite, il installe, entretient, dépanne, ou améliore l’équipement électrique en fonction des problématiques des clients. Quant à la rénovation, il remplace les anciennes installations électriques pour en assurer la conformité aux normes.

Quelles sont les principales qualités requises pour devenir un bon électricien ?

Notre conseil principal pour être un bon électricien : l’expérience. C’est en acquérant de l’expérience qu’il pourra, par exemple, comprendre rapidement d’où vient une panne.

De plus, il est primordial que le spécialiste possède un très bon sens du relationnel. En effet, il est amené à travailler en équipe avec les autres corps de métier du bâtiment et aussi à travailler directement avec la clientèle. Par ailleurs, il doit faire preuve d’une aisance dans l’utilisation de ses outils et appareils de mesures. Enfin, autonomie, organisation, adaptabilité et concentration sont des qualités phare à avoir pour devenir un bon électricien.

Quelles formations suivre ?

Pour devenir électriciens, de nombreux parcours scolaires sont possibles. Le CAP « Préparation et réalisation d’ouvrages électriques » est la formation la plus en vogue pour accéder au métier d’électricien. Vous retrouverez également, le BEP « Métiers de l’électrotechnique, les Bac Pro « Electrotechnique, Energie, Equipements » et « Maintenance des équipements industriels ». Cependant, les BTS en domotique ou en électrotechnique sont plus appréciés à l’embauche.