Vous avez un projet en cours et vous voulez avoir un aperçu de sa réalisation finale ? Pensez à faire appel à un perspectiviste 3D ! Dans cet article nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir sur les perspectivistes 3D : leur métier, les tâches qu’ils réalisent et leur importance au sein d’un projet. Si votre projet nécessite justement la réalisation d’images en trois dimensions (simulation d’une construction immobilière ou d’un objet, par exemple), vous aurez besoin d’un professionnel du domaine.

Qu’est-ce qu’un perspectiviste 3D ?

Le perspectiviste 3D, comme son nom l’indique, réalise des créations en trois dimensions sur des supports numériques. Ainsi, le perspectiviste 3D maitrise les domaines de l’infographie et de la modélisation 3D : il réalise la mise en forme d’objets ou structures dans un univers virtuel tout en répondant aux différentes problématiques d’échelle et de réalisme de ces structures. Il travaillera également à l’application technique et esthétique du projet dans un univers virtuel composé des mêmes contraintes que la réalité. Ainsi, sa production virtuelle sera très proche de la réalité, constituant un document précieux pour visualiser ou présenter le rendu final attendu.

Pour quels projets faire appel à un perspectiviste 3D ?

L’avantage d’un perspectiviste 3D réside dans le fait qu’il travaille sur des supports numériques : les perspectives de création sont donc quasi-infinies, avec de grandes facilitées de retouches et modification (en opposition à une maquette physique par exemple). Vous pourrez également lui laisser une marge de manœuvres pour laisser parler sa créativité qui peut être source de bonnes surprises !

Les perspectivistes sont notamment beaucoup sollicités dans les domaines de l’architecture, de l’immobilier et du design, mais également dans l’automobile et l’aviation : chaque domaine tend à recourir chaque jour davantage à la force du numérique. Même le domaine du divertissement s’empare des perspectivistes 3D pour réaliser des images à couper le souffle dans un environnement virtuel, pour des films ou des jeux vidéo par exemple.

Pourquoi faire appel à un perspectiviste 3D ?

Grâce à ses talents de création virtuelle, le perspectiviste 3D permet de représenter une structure ou un objet en trois dimensions. Une création 3D permet alors d’avoir un aperçu, une représentation de ce à quoi va ressembler un projet une fois réalisé. Cette mise en situation est assez complète, puisqu’elle permet de voir votre projet réalisé tout en l’incluant dans son environnement final.

Il est alors possible de voir votre projet terminé dans les moindres recoins et sous tous les angles. C’est alors un outil de communication unique, haut de gamme et synonyme de modernité. La perspective 3D permet de conceptualiser des structures sans avoir à les créer physiquement, cela permet alors de faire de nombreux tests et simulations à moindre coût. Ces réalisations font aussi leur effet lors d’une présentation du projet à vos clients ou vos collaborateurs !