Le métier d’infographiste consiste à créer des images numériques à l’aide d’un ordinateur. Ce métier ne cesse de se développer depuis les années 1970.  Le travail autour des images évolue sans cesse : qu’il s’agisse des outils employés, des supports utilisés ou des demandes sur le plan de la création. Pour pouvoir réaliser son métier dans les meilleures conditions, l’infographiste doit maîtriser les arts graphiques ainsi que certaines techniques spécifiques directement liées à son activité.

Quelles missions réalise l’infographiste ?

Le terme « infographiste » regroupe en réalité de nombreux professionnels aux spécialités pourtant assez différentes. Si chaque infographiste doit maitriser le tronc commun des connaissances techniques de base, certains seront davantage spécialisés sur les supports papiers, alors que d’autres travailleront sur des contenus 3D… Même si le terme regroupe plusieurs formes et spécialités, la communication visuelle constitue le point central du métier d’infographiste. Le professionnel a pour objectif de jongler avec les contenus et de les agencer pour créer un visuel clair, pertinent et percutant pour celui qui le regarde.

S’il est un créateur graphique à l’aise avec l’outil informatique, l’infographiste doit aussi également être à l’aise avec le client. En effet, la relation client est aussi importante que la partie création, car c’est la qualité de l’écoute, et de la compréhension du besoin entre ce professionnel et son client qui vont lui permettre d’aboutir à un contenu final réussi. L’infographiste doit effectivement analyser la demande du client et échanger avec lui afin de produire un contenu qui puisse correspondre à son projet, et il doit être capable ensuite d’ajuster sa production suivant les éventuelles remarques et nouvelles demandes.

Quelles sont les compétences techniques requises pour un infographiste ?

Comme son métier consiste à créer des contenus distinctifs, l’infographiste doit avant tout être créatif mais également maîtriser l’art et les techniques du dessin. Il doit également disposer des bases nécessaires pour pouvoir travailler sur tous les supports comme les affiches, les dépliants, les jeux vidéo… Comme le matériel informatique est son outil de travail, il doit également parfaitement maîtriser ce support et être capable de s’adapter aux nouvelles technologies. Sa curiosité et son adaptabilité lui permettent d’intégrer les nouvelles techniques graphiques numériques. La maîtrise des logiciels et outils les plus courants lui sera nécessaire, ainsi l’infographiste doit maîtriser Adobe Photoshop, Java, Flash, etc… Bien évidemment, selon la spécialité attendue (effets spéciaux, animation…) l’infographiste devra acquérir de nouvelles compétences spécifiques.

Si vous avez besoin de réaliser un logo ou des supports pour promouvoir votre société, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels de l’infographie.