Le métier de consultant RH est de plus en plus recherché depuis quelques années. Il consiste à conseiller et accompagner les entreprises dans leur phase de recrutement. Les consultants peuvent s’occuper à la fois de multinationales mais également de plus petites entreprises telles que des PME ou des TPE. Dans ce métier, il faut avoir un bon esprit d’analyse dans la mesure où le consultant doit comprendre les besoins exacts de l’entreprise pour proposer des solutions adaptées. Pour atteindre les objectifs demandés, il utilise dans la plupart des cas des outils pour pouvoir gérer l’ensemble des démarches liées aux différentes phases du recrutement.

Quelles sont les compétences requises pour devenir consultant RH ?

Le métier de consultant RH suppose un certain nombre de compétences pour mener à bien les différentes tâches. Premièrement, le consultant devra disposer de qualités humaines et relationnelles supérieures à la moyenne. En effet, avoir un bon contact et être à l’aise avec ses interlocuteurs est une nécessité absolue pour ce type de métier. Ensuite, il devra savoir faire preuve d’esprit d’analyse. Savoir collecter les CV est une chose mais pouvoir les analyser de manière méthodique en est une autre. Il faut donc être perspicace et efficace dans son diagnostic pour ne pas faire d’erreurs.

Un bon consultant RH doit également posséder de bonnes compétences techniques. Depuis quelques années, les consultants utilisent de nombreux outils pour optimiser leurs performances. C’est donc devenu une nécessité d’être à l’aise avec les différents logiciels de solutions et de gestion de recrutement.

Quels sont les outils qu’utilisent les consultants RH ?

En l’espace de 20 ans, les techniques utilisées par les consultants RH ont totalement changé. Aujourd’hui, de nombreux outils sont disponibles sur le marché pour optimiser les performances liées au recrutement.  Les outils utilisés peuvent concerner différentes phases du recrutement :

  • La collecte de CV
  • L’analyse des candidatures
  • Le suivi des entretiens
  • Le reporting de vos différentes actions
  • Etc….

Ces logiciels de solutions et de gestion de recrutement ont pour but de faciliter les différentes démarches des consultants RH mais également d’optimiser les résultats liés au recrutement. Ces outils devraient évoluer considérablement durant les prochaines années.