Bien aménager l’espace de travail des collaborateurs de votre entreprise favorise l’innovation, le travail en équipe et le bien-être. Découvrons ensemble les exemples de Google, Virgin, Décathlon, qui créent des espaces de travail collaboratif. Comment ont-ils fait ? Quels sont leurs secrets pour faciliter le travail en équipe ? Nous vous proposons dans cet article des solutions pour exploiter votre espace, la mobilité au travail et penser en mode co-working.

Quelle est l’importance de l’espace de travail pour l’innovation des salariés ?

Avec la digitalisation de nos méthodes de travail, la fracture générationnelle, le monde du travail est en pleine mutation. Les espaces de travail doivent l’être aussi. L’objectif pour les entreprises : favoriser l’innovation, le bien-être, la fidélité des salariés et la productivité. L’aménagement de l’espace de travail a donc des conséquences considérables sur le travail fourni par les salariés.

En effet, certaines règles simples facilitent l’innovation des collaborateurs de votre entreprise. En effet, si vous aménagez de manière positive l’espace de travail, vous verrez de réels résultats sur le travail des salariés. C’est désormais prouvé, le bonheur au travail a un impact sur la productivité et la créativité. Certains apprécieront le confort, d’autres apprécieront le décor, d’autres le matériel de bureau professionnel utilisé. Pour y parvenir, n’hésitez pas à jouer sur plusieurs critères : la lumière, le design, l’ergonomie et le confort, l’insonorisation pour permettre la concentration, etc.

Les bureaux seront un moyen de mettre en avant le branding et la philosophie de votre société. Que vous soyez un grand groupe ou une start-up, la culture d’entreprise que vous allez créer va fédérer les salariés autour de ce projet. Boostez la qualité de vie de vos salariés avec des bureaux bien aménagés !

Comment aménagez les bureaux de votre entreprise ?

Dans un premier temps, pensez à créer plusieurs espaces avec des ambiances de travail différentes. En effet, vos salariés doivent travailler dans des ambiances multiples selon qu’ils soient en réunion, en pause déjeuner, ou en espace de co-working. Le confort est quant à lui le maître mot de la productivité ! Ils doivent se sentir comme chez eux, pensez donc à une salle de détente, une cuisine bien aménagée, des box téléphoniques insonorisés s’ils sont en open-space, etc.

Investissez pour faire de votre cadre de travail, un travail agréable avec une décoration appropriée. Proposez-lui un maximum d’accès à du matériel pour apprécier la journée : des chaises ergonomiques, des plantes pour la bonne humeur et la qualité de l’air, des stickers avec des citations sur les murs pour rêver, etc.

Enfin, vos salariés doivent pouvoir être connectées ! Les espaces de travail doivent permettre un usage optimal des nouvelles technologies, avec un Wifi performant, rapide et utilisable dans tous les espaces.

Tous ces éléments permettront de booster la créativité et la productivité ! N’attendez plus.