Le métier de chauffeur routier consiste à conduire des véhicules de plus de 3,5 tonnes qui sont principalement dédiés aux transports divers et à la livraison de fret. En France, nous comptabilisons 260 000 chauffeurs routiers dans le transport de marchandises. C’est un secteur d’activité qui a de plus en plus de mal à recruter à cause de la pénurie de conducteurs. Cette difficulté à trouver des employés provient surtout de l’image contraignante de la vie d’un chauffeur routier : être peu souvent chez soi, dormir dans des camions sans confort, dans des conditions de sécurité parfois discutables… Heureusement, beaucoup de choses ont changé depuis ces 30 dernières années. Et surtout concernant les conditions de sécurité, même si celles-ci se sont bien améliorées, il existe toujours certains risques que nous allons découvrir ensemble. Nous verrons également, dans une seconde partie, quelles sont les maladies les plus fréquentes chez les chauffeurs routiers.

Quels sont les risques lorsque l’on est chauffeur routier ?

Lorsque l’on est chauffeur routier, on passe en général ses journées sur les routes de France ou d’Europe. Le principal risque est l’accident de la route. En France, chaque année, des chauffeurs de poids lourds décèdent ou sont grièvement blessés des suites d’une collision ou d’une sortie de route. Les conditions de travail parfois difficiles (horaires décalées, longues journées…) expliquent parfois ces tragiques accidents.

Au-delà des risques sur les routes, nous pouvons également parler des accidents du travail liés à la manutention et notamment au chargement et déchargement du véhicule. Bien que moins dramatique que les accidents de la route, la manutention peut parfois entraîner des troubles physiques qui perdurent dans le temps : mal de dos, problèmes musculaires… Il ne faut donc pas hésiter à aller voir un médecin si on ressent une douleur qui persiste dans le temps.

Quelles sont les maladies les plus fréquentes chez les chauffeurs de poids lourds ?

Certaines pathologies sont récurrentes chez les chauffeurs routiers :

  • Les affections chroniques du rachis lombaire provoquées par la manutention de charges lourdes ou par les vibrations transmises au corps lors de la conduite.
  • Les problèmes articulaires à cause de certaines postures répétées plusieurs fois par jour
  • Les problèmes auditifs causés par le bruit.

Si vous sentez que vous souffrez d’une de ces pathologies, prenez un rendez-vous chez votre médecin généraliste afin qu’il vous redirige vers un spécialiste. Plus vous attendez, et plus les maux s’accentueront.