Dans la sphère économique, le category manager joue un rôle clé dans le fonctionnement de l’entreprise. Il est celui qui œuvre pour améliorer le chiffre d’affaires et augmenter la rentabilité d’un produit ou d’une catégorie de produits. Généralement recruté par les bureaux marketing ou les grandes surfaces alimentaires ou spécialisées, il opère de nombreuses missions (études, conseils, gestions de projets, etc.) et met en place les stratégies et plans d’actions commerciales communs avec les différentes entités de l’entreprise (marketing, commercial). Un métier qui appelle à la polyvalence et dont nous découvrirons les contours dans la suite de cet article.

Quelles sont les missions du poste de category manager ?

Encore appelé Manager responsable ou responsable marketing, le category manager ([i]le catman pour certains[/i])intervient sur trois fronts principaux: – le marketing : il participe à l’élaboration de la stratégie marketing et a un point de vue clé sur le marketing. Il peut par exemple accompagner les chefs de produits dans la conception du plan de lancement d’un nouveau produit – le commercial et les enseignes : il reste en relation avec les forces de ventes, les enseignes et les comptes clés qui représentent l’entreprise – la finance et la logistique : il vérifie et surveille avec la finance la rentabilité financière de la catégorie de produit et des éventuelles promotions effectuées dans ce cadre. Avec la logistique, il vérifie la disponibilité des produits pour éviter les ruptures.

De façon générale, le poste de category manager consiste : – à suivre les ventes de la catégorie de produits et proposer des plans marketing en fonction des comportements consommateurs – à assurer l’expertise d’une catégorie de produits face au client – à mettre en place des stratégies pour répondre aux attentes des clients et anticiper les désirs des consommateurs – à mettre en place des campagnes promotionnelles, projets publicitaires – à fournir des recommandations et des alertes sur des comportements de vente (dans les enseignes par exemple) – à rechercher de nouvelles catégories de consommateurs, etc. Le Category manager est le lien et le relais d’informations entre le merchandising et le marketing. Il rend compte en général au responsable des ventes ou éventuels directeurs d’enseigne.

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires d’un category manager ?

Le poste de category manager implique d’être dans une équipe. Il doit pour cela avoir un bon relationnel, avoir la capacité à coordonner, à diriger. Il doit avoir le sens de l’analyse et de la synthèse. Le métier nécessitant des rencontres avec de nombreux partenaires extérieurs, le catman doit disposer d’une grande force de proposition, un esprit concret, vision stratégique et surtout de solides connaissances en politique commerciale, stratégies, conception de produits, etc.

Quelle formation pour devenir category manager?

Le category manager est généralement issu d’une formation universitaire ou d’école privée. Il est titulaire d’un master. Avec un cursus BTS en action commerciale suivi d’une licence professionnelle commerce et vente, distribution, marketing et un master en commerce ou en marketing. Le category manager a en général une double compétence marketing et commerciale.