Connu également sous le nom de manutentionnaire ou encore conducteur d’engin, le métier de cariste est un métier porteur. De plus en plus d’entreprises sont à la recherche de profil de magasiniers, vite opérationnels pour la gestion de leurs stocks. Vous souhaitez connaitre les caractéristiques de cette profession indispensable en entrepôt ou en magasin ?  Découvrez dans notre article quelles sont les tâches quotidiennes d’un cariste, quelles missions lui sont confiées ? Et quelles qualités particulières pour réussir dans cette voie ?

Cariste : Principales activités

La mission principale d’un cariste est de gérer les stocks de marchandises (biens de consommation, produits finis, matières premières…) dans un magasin ou un entrepôt. Loin de se limiter à conduire un engin de levage pour déplacer ou porter des palettes ou colis, le cariste réceptionne, stock et effectue également un contrôle de la marchandise.

A la réception de marchandises, le cariste passe à la vérification des quantités et de l’état des articles. En cas d’anomalie, il signale le problème aux responsables concernés à l’aide d’un bordereau ou d’un logiciel de gestion de qualité de stock. Suite à l’enregistrement de l’entrée de la marchandise, le cariste la déplace, généralement à l’aide d’un chariot élévateur, pour ensuite la placer dans des dispositifs de stockage selon la nature des articles. Pour les unités de charges lourdes par exemple, le cariste privilégiera  les rayonnages cantilevers. Par contre, pour marchandises palettisées, le cariste optera pour les rayonnages à palettes.

A l’expédition de la marchandise, le cariste sélectionne les articles commandés et enregistre leur sortie dans le logiciel dédié à la gestion des stocks. Il veille ensuite à leur chargement dans des camions pour être envoyé.

Cariste : Qualités et compétences nécessaires

Le métier de cariste demande beaucoup de précision et un sens aigu de l’organisation. En effet, les emplacements de stockage étant souvent calculés au plus juste, le cariste doit souvent être vigilant et faire en sorte de placer la marchandise à son bon endroit.

Il est également important en tant que manutentionnaire de maîtriser les outils informatiques pour enregistrer l’entrée et la sortie des articles, faire des réclamations en cas d’anomalie, faire le suivi des marchandises en entrepôt. Si vous souhaitez connaitre davantage sur le métier de cariste, n’hésitez pas à nous poser vos questions en  commentaires.