Parmi les nombreuses avancées technologiques que l’industrie textile a connu ces dernières années, l’impression numérique a révolutionné le monde du textile. Le métier d’imprimeur textile est donc en vogue puisque de nombreuses entreprises font appel à leurs services pour confectionner des vêtements de qualité. Dans cet article, nous faisons ainsi un point sur les caractéristiques du métier d’imprimeur textile.

En quoi consiste le métier d’imprimeur textile ?


L’imprimeur textile s’occupe de reproduire des motifs de couleur sur des tissus, des tricots ou encore des textiles non-tissés réalisés à partir de différentes fibres : coton, soie, polyester… Pour cela, il installe et fixe les roules, la racle, les cadres, les cylindres et les pochoirs en amont avant d’ajuster les machines en fonction des caractéristiques du tissu utilisé. Une fois, les machines prêtes à être utilisées, l’imprimeur se charge de centrer le tissu et adapte la tension au moment de l’impression. Il faut par ailleurs savoir que ce métier demande de suivre des consignes spécifiques en respectant des impératifs de production. Prendre le temps de se référer au cahier des charges, au respect des délais ainsi que de vérifier les normes de qualité est incontournable pour mener à bien les impressions. L’imprimeur sur textile doit veiller au bon déroulement du processus de fabrication afin que le textile soit conforme aux attentes pour un rendu parfaitement exécuté.

Les différentes techniques d’impression


Pour accomplir l’ensemble des missions cités ci-dessus, l’imprimeur textile dispose de différentes techniques d’impression. On retrouve tout d’abord l’impression numérique sur t-shirt qui est une solution optimale pour concevoir des t-shirts personnalisés. Il s’agit en effet d’une technique très élaborée qui permet d’imprimer un t-shirt à même le textile pour les grandes ou petites surfaces. La sérigraphie est quant à elle appréciée pour les couleurs vives et dynamiques. Un support que l’on appelle écran est posé sur le t-shirt puis on y applique l’encre qui va venir se poser sur le textile à travers un pochoir. Enfin, le flocage est une autre technique d’impression fréquemment utilisée qui permet de donner du relief aux créations. Un visuel est transféré directement sur le textile par un procédé de pression thermique. Au niveau du toucher, le résultat est similaire à la sérigraphie mais il a pour particularité d’offrir un aspect vinyle intéressant.

L’importance du choix de fournisseur

La qualité du rendu d’un t-shirt dépend naturellement de l’approvisionnement qu’un imprimeur choisit pour confectionner ses vêtements. Afin de trouver une vaste sélection de t-shirts de qualité, nous vous conseillons alors de faire confiance à un fournisseur de textile vierge. Faire ce choix s’avère être particulièrement judicieux pour bénéficier d’une innovation qui simplifie le quotidien des imprimeurs ainsi que des produits fabriqués à partir de coton biologique. Ces t-shirts proposés sont à destination des imprimantes DTG (Direct To Garment) garantissant une grande précision de traits pour une durée de vie allongée !