Ouvrir une cantine professionnelle pose de nombreuses questions aux entreprises concernées. En premier lieu, la taille des locaux, leur gestion, le système de paiement, et bien évidemment la gestion des plats et des matières premières. Arrive alors la question cruciale d’internaliser cette partie, ou de faire appel à un prestataire extérieur. Avant de vous présenter les principales problématiques liées à la gestion de la préparation des plats et au choix à faire entre ces deux options, nous allons vous rappeler les raisons qui poussent les entreprises à ouvrir leur propre service de restauration.

Quelles sont les raisons qui poussent les entreprises à ouvrir un service de cantine ?

Pour les salariés, le principal avantage d’une cantine professionnelle est de bénéficier d’un service de restauration à proximité du lieu de travail, avoir la chance de disposer de plats équilibrés et variés tout au long de l’année, et la possibilité de consommer des aliments de qualité, issus de la production locale la plupart du temps – bien qu’il n’existe pas de réglementation à ce niveau. C’est en particulier intéressant pour les entreprises, ou regroupements d’entreprises qui se situent en zone rurale et qui regroupent un nombre de travailleurs importants. Cela favorise une meilleure logistique à l’heure du midi, en évitant les retards liés au manque de place pour déjeuner, et incite moins les salariés à consommer des repas rapides et peu équilibrés. Pour l’entreprise c’est aussi un moyen de créer du partage et de la cohésion, en rassemblant du personnel qui n’aurait peut-être pas échangé entre eux si ce service n’existait pas.

Quelles sont les principales difficultés que présente l’organisation d’une cantine en interne ?

Une fois la décision prise d’ouvrir une cantine professionnelle, il faut connaître les principales problématiques que représenterait une organisation de la restauration en interne. Tout d’abord l’embauche d’un personnel de cuisine est inévitable, s’ils confectionnent eux même les plats ils doivent être en mesure de proposer de proposer des repas de qualité. De mauvais cuisiniers n’attiraient pas le personnel et feraient perdre de l’argent à l’entreprise à l’origine du projet. Il faut ensuite penser à la gestion des matières premières : à qui faire appel et à quel prix ? Pensez aux coûts liés au stockage des matières premières. Il faut enfin penser à toutes les contraintes réglementaires en matière d’hygiène et de sécurité, tant pour le personnel que pour les locaux. Une entreprise qui aurait les moyens et qui serait certaine de sa solidité et de l’évolution de sa masse salariale dans les nombreuses années peut opter sans problème pour une organisation en interne, mais pour les autres, se tourner vers un service de restauration professionnel externe peut être une stratégie envisageable.

Finalement que représente l’intérêt de faire appel à un prestataire spécialisé ?

Faire appel à un service de restauration spécialisé pour les entreprises permet d’éliminer une bonne partie des contraintes liées à l’ouverture d’une cantine professionnelle. Si vous choisissez un prestataire de qualité, vous êtes certains de ne pas connaître de pertes de chiffres liés à une fréquentation en baisse. Vous avez aussi la garantie de consommer des aliments de qualité, frais, de saison, et même local. Les repas seront variés et gouteux, préparés par des professionnels talentueux. Vous évitez ainsi la préparation des plats, mais aussi la gestion des stocks, qui peut s’avérer très couteuse. Il ne vous restera plus qu’à vous concentrer sur l’entretien des locaux et la gestion de la distribution des plats et de la vaisselle.