Le choix d’un bon emballage industriel est crucial afin d’assurer la qualité de votre produit lors de son transport et de sa conservation. Envisagez son cycle de vie, de la production jusqu’à la consommation, et identifiez les points-clés méritant d’être soulevés : mon produit va-t-il être exporté à l’international ? Est-il particulièrement fragile ou dangereux ? Est-il soumis à des normes particulières ? Dans cet article, nous vous donnons quelques pistes pour faire le bon choix.

Opter pour un emballage adapté à votre produit

Si cela peut être évident, nous préférons le rappeler : il faut que votre emballage soit pensé pour votre produit. Pour les objets fragiles, optez pour des emballages rigides en redoublant de précautions si nécessaire (ajout de cales en polystyrène ou en carton, par exemple). De plus, évitez de surdimensionner l’emballage et privilégiez le sur-mesure, qui sera plus efficace et parfois moins coûteux grâce aux économies à la production et au transport. Le sur-mesure n’est pas toujours plus onéreux, surtout si vous disposez de gros volumes de production.

Privilégiez les emballages de qualité et conformes aux normes

Pour certains types de produits (alimentaires, par exemple), le choix du conditionnement doit répondre à des critères supplémentaires. En effet, celui-ci doit préserver au maximum le produit afin d’éviter tout risque lors de l’usage : dans ces situations, il faut privilégier les matières résistantes et anti-migration. Il vous faut alors opter pour des emballages professionnels qui correspondent aux normes en vigueur dans votre secteur d’activité. Un emballage conforme aux législations constitue un gage de qualité, tant pour vous que pour vos clients.

Un emballage de qualité permet aussi de préserver les caractéristiques de votre produit, ce qui est essentiel si le produit lui-même doit répondre à des critères d’exigence lors de l’usage. Par exemple, un produit cosmétique peut voir ses propriétés modifiées suite à une oxydation ou une exposition aux UV, causé par un conditionnement défaillant ou inadapté. Le produit ne serait alors plus conforme voire potentiellement dangereux, ce qui peut se révéler extrêmement préjudiciable pour votre entreprise ! C’est pourquoi il vaut mieux opter pour des emballages professionnels adaptés aux spécificités de votre produit.

Réduisez les coûts et pensez vert : l’emballage recyclable

N’oubliez pas l’impact écologique de votre emballage, tant à la production qu’une fois consommé. En optant pour une matière facilement recyclable comme l’aluminium, vous pouvez réduire vos coûts tout comme votre empreinte écologique (ce qui peut aussi s’avérer très bénéfique pour votre image de marque). Une fois encore, il vaut mieux se rapprocher d’un professionnel du conditionnement afin d’étudier la solution la plus adaptée à vos besoins.