Au sein de l’entreprise, les missions du responsable marketing sont très variées. Fin analyste, il doit être en mesure de pouvoir étudier le marché, les différentes tendances du moment, de manière à pouvoir proposer une stratégie appropriée.

A quoi ressemble le quotidien du responsable marketing ?

Il n’existe pas de journée type pour le responsable marketing. En effet de part ses différentes missions, les journées de travail ne se ressemblent pas. Dans un premier temps, il a pour but premier de développer la marque de son entreprise. Pour se faire, il doit mettre en œuvre différentes techniques et effectuer une veille constante du marché. Ainsi, il pourra définir clairement la stratégie marketing à suivre. En tant que stratège, il doit pouvoir fournir à sa direction les grandes lignes directrices de la stratégie commerciale à adopter. Les missions du responsable marketing peuvent être très différentes. Tout d’abord, c’est lui qui est en charge de définir les budgets et d’en assurer leur suivi. En relation directe avec l’équipe commerciale, le responsable marketing organise et supervise le développement et le lancement des produits, tout comme le suivi des opérations promotionnelles. Enfin, selon les résultats obtenus et leur analyse, il met en place les actions nécessaires et ajuste sa stratégie.

Les qualités requises pour être responsable marketing

Le responsable marketing doit être polyvalent sur plusieurs aspects. D’un point de vue technique, il doit être capable de mettre en place des stratégies pertinentes en adéquation avec les besoins de son client ou des attentes du marché.  Afin de mener à bien sa stratégie, des capacités d’analyse et de synthèse sont requises, pour mettre en place des tableaux de bord qui mettent en exergue les chiffres clefs. Dans un environnement ou l’anglais prédomine, notamment dans le monde des affaires, la maitrise de l’anglais sera également un atout majeur pour le responsable marketing. En ce qui concerne les qualités personnelles, le responsable marketing doit être fédérateur et bon communicant pour diriger ses équipes. Négociateur hors pair, il devra également user de ses talents pour convaincre ses interlocuteurs, qu’il s’agisse des prospects ou des clients. Enfin, la créativité et la curiosité sont deux qualités qui font la réussite professionnelle d’un responsable marketing.

La satisfaction client

Il s’agit là de l’élément central pour le responsable marketing. Un client satisfait est un client fidèle, et qui par conséquent poursuivra à développer son business. Pour garantir la satisfaction de sa clientèle, le responsable marketing peut employer différents moyens. Dans un premier temps, la relation client : être à l’écoute des besoins et des attentes de son client et être réactif à ses demandes est la clef d’une bonne relation client. De plus, il pourra mettre en place des outils satisfaction client pour mesurer cette dernière. Un des procédés les plus répandu est notamment le questionnaire, qui permet de mesurer la satisfaction de votre clientèle tout en permettant de mettre en lumière les différents points à améliorer. Également connue sous le nom de feedback management, cette pratique doit permettre de récolter les avis et ainsi perfectionner ses actions avec comme finalité d’obtenir de meilleures performances.