Vous travaillez dans l’univers du bâtiment et avez besoin de matériel de pointe pour effectuer toutes vos mesures. Si vous êtes à la recherche d’une gamme d’outils spécialement conçus pour la mesure sur tous vos chantiers, cet article est rédigé pour vous. Si les mètres glissants ou encore les règles à coulisse restent des outils quasiment indispensables, les modèles à la pointe de la technologie sont désormais plus abordables, également pour les particuliers ! Découvrons ensemble aujourd’hui quels sont les outils de mesure professionnels indispensables pour vos projets.

Le mètre : l’indispensable pour mesurer

En fonction de la superficie à mesurer, vous devrez adapter vos outils. Par exemple, si vous avez besoin de mesurer une pièce, utiliser un mètre pliant n’est pas la solution la plus adaptée. Ce dernier sera davantage adapté pour des petites mesures. Le mètre pliant est bien souvent accompagné d’un mètre ruban. Beaucoup plus facile à transporter, vous pourrez mesurer selon les modèles jusqu’à 10 mètres avec cet outil.

Son évolution technologique : le télémètre laser

Cet outil est largement utilisé dans différents secteurs, notamment si vous êtes architecte, paysagiste ou encore pisciniste. Le télémètre laser est un appareil de mesure extrêmement précis qui vous permettra d’obtenir des mesures au millimètre près lors de vos travaux. Facile et rapide à prendre en main, il est très apprécié des métiers du bâtiment. En règle générale, vous pourrez mesurer des distances allant jusque 250 mètres. Mais alors, comment fonctionne un tel appareil ?  Rien de plus simple : un laser représenté par un faisceaux lumineux est envoyé sur la surface à mesurer, qui renvoie le rayon lumineux directement au télémètre. L’outil calcule par la suite le temps parcouru par la lumière pour donner une donnée précise de la distance entre ces deux points.

Les capteurs d’humidité

Encore un indispensable si vous travaillez dans le secteur du bâtiment, surtout si vous faites face à des problèmes de fuite d’eau ou suspectez des infiltrations. Également connu sous le nom d’humidimètres ou encore hygromètres, vous aurez la possibilité grâce à ces appareils de mesurer la qualité de l’air ainsi que son taux d’humidité. Cela signifie que vous serez en mesure de connaître le pourcentage d’eau en suspension dans l’air. Idéalement, il est recommandé d’avoir un taux dans vos intérieurs situé entre 40 et 60%. Grâce à un humidimètre, vous pourrez également en savoir plus sur le degré d’humidité d’un matériau précis. Cela peut concerner tout ce qui est béton, bois ou même du plâtre ! Il s’agit là d’une étape importante, sans quoi vos matériaux peuvent vite se dégrader et poser de graves problèmes de sécurité.