Améliorer le processus de vente, c’est l’objectif de tous les commerces et de tous les espaces de distribution. Le point de vente est considéré comme un élément marketing à part entière, avec une nécessité de communication liée à la charte graphique de l’entreprise et au type de produits proposées dans l’espace de vente.

Nous vous proposons aujourd’hui quelques conseils sur les règles à connaitre pour l’agencement de votre espace de vente afin d’augmenter la rentabilité de votre local.

Un espace de vente pour votre 20/80

Tout le monde connaît aujourd’hui la règle du 20-80 qui consiste à scinder ses activités (ou son catalogue) en fonction des 20% de produits qui vous apporte 80% de vos gains. Le principe repose sur le fait de prioriser le produit à forte valeur ajoutée, ou bien ce que vous avez une grande capacité à vendre, et à délaisser le reste du catalogue qui vous demande beaucoup de temps de gestion sans être suffisamment rémunérateur.

Votre espace de vente à tout intérêt à respecter cette règle, notamment s’il se situe dans les grandes villes, puisque vous risquez de manquer d’espace au sol. Dans ce type de situation il est préférable de sélectionner des produits spécifiques en magasin, quitte à conserver des références peu visibles dans l’arrière-boutique. La popularité grandissante des concepts stores qui mettent l’accent sur une petite sélection de produits dans un cadre aéré et plutôt zen est un exemple frappant de la demande du public pour cette nouvelle approche en termes de rayonnage. Pour favoriser la mise en place de ce type de présentation, il est préférable d’opter dès l’agencement initial de la boutique pour un rayonnage modulaire, afin de bénéficier de plus de souplesse dans les modifications de l’aménagement.

En effet, en fonction du taux de rotation de votre catalogue, selon les saisons et les nouveaux arrivages, vous n’aurez pas forcément le même volume de produits à mettre en présentation pour vos clients. Opter pour un rayonnage modulaire représente la meilleure méthode pour éviter d’envisager des modifications du mobilier à court terme.

Améliorer le processus de vente via les flux

En réfléchissant au balisage de votre magasin, l’un des éléments primordiaux de l’agencement de votre espace de vente, vous pouvez également grandement influer sur la rentabilité. Proposer un sens de circulation réfléchi et confortable pour les utilisateurs est particulièrement important.

D’une part vous pouvez profiter de ce sens de circulation pour faire découvrir vos produits à vos visiteurs en magasin, d’autre part vous pouvez profiter du balisage pour renforcer la qualité de la visite, en évitant les points de congestion et les problèmes de déplacement en cas d’afflux de visiteurs.