La productivité au travail pour les salariés d’une entreprise peut être influencée par de nombreux facteurs externes. Effectivement, prendre en compte et pouvoir mesurer l’épanouissement de ses employés peut permettre de voir leurs attitudes et performances améliorées, notamment concernant leur créativité, leur productivité ou encore leur taux d’absence, par exemple.

Aménager l’espace de travail

Travailler dans un environnement plaisant et où il fait bon vivre est sans doute le premier élément à ne pas négliger. Par exemple, un manque de décoration ou des bureaux sombres peuvent vite affecter la productivité. En effet, l’open-space est un lieu de vie ou les idées prennent vie. Le rendre plus agréable et renouveler régulièrement son agencement permettra donc aux collaborateurs de mieux exprimer leur créativité et leur envie d’aller plus loin. L’idéal et de pouvoir mixer un espace dédié au travail avec un espace détente pour pouvoir souffler quelques instants lorsque vous sentez le manque de concentration arriver. De plus, nous vous recommandons de choisir des couleurs vives pour les murs de votre espace de travail. Cela a été prouvé, la motivation des employés en sera boostée. Enfin, n’oubliez pas d’installer différentes plantes vertes au sein de votre espace de travail. Ces dernières auraient de nombreuses vertus, notamment une réduction des migraines au travail ainsi que de la fatigue.

Favoriser la cohésion de groupe

Une équipe au travail productive, c’est avant tout une équipe qui se connait. Pour cela, il est important de développer la cohésion entre les différents salariés. Pour ce faire, de nombreuses activités de teambuilding existent. Cela a pour but premier de renforcer la communication entre les différents individus. Ainsi, ils apprendront à mieux se connaître et parviendront à se comprendre plus facilement lorsqu’ils seront amenés à travailler sur des projets communs. En fédérant vos équipes et renforçant les liens qui les unissent, l’ambiance générale n’en sera que meilleure. Nous vous recommandons d’organiser ce type d’évènements en dehors des heures de bureau et hors du cadre de travail. Nous vous soumettons quelques idées d’activités de teambuilding qui sont appréciées chez les salariés : escape game, olympiades sportives, des cours de cuisine ou encore des ateliers créatifs pour celles et ceux qui souhaitent faire ressortir l’artiste qui sommeille en eux.

Faire de la pause déjeuner un moment privilégié

Des salariés biens dans leurs baskets, ce sont des salariés biens dans leurs assiettes ! Terminé le tupperware avec les restes de la veille réchauffé au micro-onde. Une cantine d’entreprise est indéniablement un de lieu de vie le plus important au sein d’une entreprise. C’est lors de la pause déjeuner qu’on peut faire le point sur sa journée, échanger avec ses collègues, reprendre des forces pour attaquer de la meilleure manière possible l’après-midi. Pour cela, faire appel à une société de restauration collective professionnelle est une solution à envisager. Ainsi, vous permettrez à vos collaborateurs de profiter de leur pause déjeuner en leurs proposant des repas élaborés à base de produits frais et bons pour la santé.