Votre corps a de nombreux besoins afin de garder son tonus toute la journée. Comment éviter la fatigue de l’après-midi ? En apprenant à bien manger et en lui apportant les vitamines dont il a besoin. Voici les secrets pour chasser la fatigue et être en pleine forme au travail.

Les aliments à privilégier pour bien dormir et ne pas être fatigué

Être en bonne forme au travail se passe avant tout lors de votre sommeil. En effet, il est évident que si vous dormez bien, vous aurez plus de tonus la journée. Pour cela, vous devez éviter de manger des excitants lors de votre dîner. Cependant, il existe des excitants cachés. La caféine se trouve dans le café, mais aussi dans les glaces au café, tiramisu et dans certains chocolats noirs. Vous pouvez manger 2/3 carrés, mais pas la tablette complète surtout si vous êtes sensible à la caféine.

Certains aliments boostent notre mélatonine et nous aide à dormir puisque c’est une hormone liée à l’apaisement. C’est le cas par exemple du riz et des bananes. De plus, le soir il est préférable de privilégier les sucres lents qui aident au sommeil contrairement aux sucres rapides. Evitez aussi les protéines qui sont des tonifiants, à manger de préférence le matin ou lors du déjeuner. 

Enfin, pour un sommeil doux et de qualité, la cannelle apaise et aide contre le stress. Saupoudrez votre infusion de cannelle et vous dormirez mieux. 

Les aliments pour gagner du tonus et une bonne santé musculaire

Pour gagner et garder votre tonus musculaire, vous devez bien sûr varier les aliments et les vitamines. Si vous avez une cantine d’entreprise, mangez-y durant votre pause déjeuner afin d’y trouver des repas variés qui répondront à vos besoins en apport nutritionnel.

Privilégiez les légumes qui sont riches en minéraux, ainsi que les agrumes sources de vitamine C. En milieu d’après-midi, vous pourrez faire un en-cas et manger des oléagineux sources eux aussi de bonnes vitamines et de bonnes graisses. Ils vous permettront de ne pas trop manger le soir et d’éviter la fatigue du milieu d’après-midi.

Si vous avez besoin d’un booster immédiat : mangez deux carrés de chocolat noir 70% de cacao qui est une excellente source de magnésium.

Luttez contre la fatigue toute la journée

Dès le matin, vous devez prendre des éléments vitaminés. Les fruits en sont une excellente source. Vous pouvez écraser certains fruits et les mélanger avec des graines de chia et des graines de sésame, source de fer.

Consommez aussi des aliments riches en protéine : du jambon, des œufs ou encore du riz au lait. Evitez les glucides comment la confiture. Vous devrez aussi bien hydrater votre corps : avec du jus de fruit fait maison ou de l’eau. Evitez le café avant avoir mangé au préalable puisqu’il augmente le taux de cortisol (hormone du stress). Buvez plutôt une tasse en milieu de matinée.