L’agent d’entretien est responsable de la propreté et d’hygiène de lieux ou locaux, que cela soit des bureaux, mairies ou dans des centres commerciaux.

Suivant un cahier des charges, l’agent d’entretien nettoie, remet en état ou entretien différents espaces, en fonction des caractéristiques de chaque lieu, souvent en dehors des horaires d’ouverture.

En effet, la procédure n’est pas la même si un agent d’entretien s’occupe d’un bloc opératoire ou d’une station-service puisque le matériel d’entretien ou les produits sont différents.

Les pré-requis pour exercer en tant qu’agent d’entretien.

 Tout d’abord, il est important que l’agent connaissent la nature des produits d’entretien qu’il sera amené à utiliser. Cela peut être évident, mais il est indispensable de connaitre la différence entre les nettoyants multi surface, les nettoyant sols, nettoyant WC ou nettoyant pour vitre par exemple.

Egalement, l’agent doit faire preuve de beaucoup de rigueur, en particulier dans des lieux où l’hygiène est mot d’ordre tels que dans les hôpitaux.

Enfin, l’agent d’entretien doit être flexible, notamment au niveau des horaires de travail et pouvoir travailler seul ou en équipe suivant les directives de la société.

Le nettoyage professionnel – Un secteur en plein boom et des perspectives d’avenir

Le secteur du nettoyage professionnel est plein boom puisque de plus en plus de sociétés sous-traitent l’entretien de leurs locaux et les confient à des personnes dont la qualification est reconnue. Il est possible d’évoluer suite à l’expérience acquise dans le secteur ou grâce à des formations supplémentaires pour atteindre le statut de chef d’équipe, de chef de site ou de responsable de secteur en milieu hospitalier et paramédical, en milieu industriel ou en milieu tertiaire.

Alors pourquoi ne pas choisir cette voie de carrière et contribuer au confort et bien être de nombreuses personnes ?

Ce métier est accessible grâce à un CAP Agent de propreté et d’hygiène.