De nos jours, la gestion du réseau informatique est cruciale dans le bon fonctionnement d’une entreprise. Celle-ci est en général assurée par un administrateur réseau. Elle permet de centraliser des données et donc de travailler en équipe de manière plus efficace. Nous allons donc découvrir quel est le rôle de l’administrateur réseau et quelles sont les compétences qu’il doit avoir afin de bien accomplir ses tâches.

Un rôle clé dans plusieurs domaines : Sécurité, protection des données, connexion à internet, gestion des utilisateurs.

L’administrateur a pour fonction principale de veiller au bon fonctionnement du système informatique et des réseaux. Il a aussi pour rôle de veiller à leur sécurité. De cette matière, il doit s’assurer que les données restent privées et faire en sorte que le réseau soit bien équipé avec un pare-feu et un anti-virus efficace. Il met en place les mots de passe et crée un système d’alerte réactif. Ainsi, le réseau pourra correctement se protéger contre les attaques provenant de l’extérieur.

Cette personne est notamment en charge de prévoir les équipements adéquats en cas d’évolution au sein de l’entreprise pour assurer les accès et choisir le matériel à installer. Ils s’assurent en fin de compte de la qualité du réseau afin qu’il puisse répondre à toutes les attentes des utilisateurs et de l’entreprise en général.

Des compétences précises nécessaires

L’une des principales qualités d’un bon administrateur réseau est l’analyse. En effet, cela va lui permettre de correctement identifier les besoins des utilisateurs réseau afin d’intervenir judicieusement sur son domaine. Une bonne qualité d’écoute est également nécessaire car un administrateur réseau doit aussi savoir travailler en équipe et écouter les différentes requêtes de son entourage professionnel.

En termes de compétences techniques, il se doit de connaître les réseaux et langages LAN, WAN et MAN. La bonne maîtrise des divers systèmes d’exploitation est également fondamentale.

Dernièrement, il doit se montrer disponible. Et ce quel que soit le moment de la journée car une panne peut survenir à n’importe quelle heure.

Pour faciliter son travail, il peut également s’orienter vers des solutions de gestion informatiques qui lui permettront de simplifier son activité. Ces solutions sont de nos jours très utiles et de plus en plus utilisées dans les entreprises, notamment face à la complexification et l’agrandissement des parcs informatiques. Ces solutions viendront simplifier son travail et augmenter son rendement mais il devra faire valoir les mêmes qualités que celles énoncées précédemment.