Malgré la diminution exponentielle du nombre de documents papiers, les tampons encreurs continuent d’avoir une place préférentielle sur nos bureaux. Service administratif, cabinet de médecin ou encore sur le bureau du PDG, cet outil du quotidien est indispensable dans de nombreux secteurs d’activités.

Le tampon : l’outil incontournable des services administratifs

S’il on devait nommer un secteur d’activité dans lequel le tampon possède une place de choix ce serait pour sûr le secteur administratif. Tampon dateur, tampon numéroteur ou tampon en bois pour apposer un cachet, tous ces tampons se trouveront au sein du service administratif d’une préfecture. Grâce à cet outil, marquer un document ne pourrait pas être plus rapide. Imaginez un peu une préfecture (avec ses queues parfois interminables) sans ces fameux tampons… Inimaginable, non?

Le tampon encreur dans l’enseignement

Le tampon chez les enseignants est très certainement le plus varié et le plus créatif. Nombreux sont les enseignants utilisant des simples tampons en bois pour annoter la copie de leurs élèves. Parfois simple annotation type Bien, Assez Bien ou Très Bien. D’autres préfères annoter les copies de façon originale à l’aide de tampons personnalisés créatifs. Par exemple des visages souriants ou non. Cette légère variation permet d’ajouter une touche amusante à une copie et de (re)donner (ou non) le sourire à l’élève.

Un support de communication omniprésent au sein des entreprises

Presque chaque niveau hiérarchique et chaque département d’une entreprise possède son lot de tampon. Comptable, directeur, avocat… Tous possèdent une petite place sur leur bureau réservée à cet objet indispensable. Comme vous pouvez le constater, il est difficile de parler uniquement de quelques métiers lorsque l’on aborde le tampon tellement il est omniprésent dans le monde de l’entreprise. Il est parfois simplement synonyme de gain de temps et parfois une véritable nécessité. En effet, apposer le cachet d’une entreprise ne peut être fait sans tampon encreur.